labeaume-logo logo-village-de-caractere

Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

Les croix de carrefours

> Curiosités > L'architecture vernaculaire

Les Croix de Carrefours à Labeaume

croix-de-carefours-labeaume1L’implantation des croix est souvent fort ancienne. A l’origine construites en bois. Les croix ont beaucoup souffert pendant les guerres de religion et pendant la révolution, les décrets révolutionnaires ordonnaient leur destruction. Sous la restauration un décret de l’assemblée stipula la reconstruction de toutes les croix sur le lieu et emplacement d’origine.

Beaucoup furent l’œuvre de mission pastorale, invitée par les paroisses ou par un riche habitant du lieu. Cette mission se terminait par l’érection d’une croix dite « de mission »

croix-de-carefours-labeaume2Elles pouvaient être une œuvre personnalisée d’un carrier local, une commande d’une famille pieuse, ou liées à l’expansion du ver à soie. Ou en témoignage de reconnaissance par rapport à des épidémies de peste ou autre dont parfois certaine comporte des cupules représentent «le bubon de la peste ». Elles servaient pour les processions de la Fête-Dieu, mais aussi de reposoir pour un cercueil.

Composer d’un socle, d’un fût, et d’un croisillon, parfois une cartouche.croix-de-carefours-labeaume4

Il ne faut pas négliger la part symbolique comme représentation du signe solaire aux quatre points cardinaux, aux masculins et féminin, à l’arbre associant la terre et le ciel, mais aussi la souffrance.

Un recensement vient de se terminer sur la commune ce qui a permis d’en comptabiliser 30.


" Le LABEAUMOIS ", Bulletin Municipal de Labeaume, avril 1999.

Jean-Claude Fialon – Gérard Marron