Le Blason

Le blason de Labeaume

Labeaume blason« D’argent aux trois pals de sable au chef cousu d’azur chargé d’un soleil d’or accosté de trois hamaïdes ondées rompues à dextre et d’un dolmens à senestre de même ».

Le blason de Labeaume fut créé en 1991 dans le cadre d’un jumelage avec une commune Suisse de Soral. Une commission a été chargée de ce projet composer de quatre personnes, ses armoiries devaient refléter l’identité historique du village, mais également présenter une image de clarté de finesse de modernisme compréhensive par tous. Tout en restant dans la droite ligne de la discipline héraldique.

Histoire du blason

Le village de Labeaume, autrefois appelé La Baume-sous-Sampzon, est dominé par les ruines d’un antique château, jadis patrimoine d’une famille chevaleresque. Nous avons choisi de conserver l’historique des anciens seigneurs par le blason.

Le premier mentionné est noble Raymond de la Baulme, seigneur du lieu et y réside en 1247. Il est suivi d’autres puissantes familles de la région qui ont hérité du nom, soit par mariage soit par achat de la seigneurie.

Il en est ainsi des familles : des de la Baume d’Uzer , des de la Baume Casteljau, des de la Baume de Vallon, des de la Baume de Beaulieu etc.

Meuble du chef

blason1

Soleil

Le chef d’azur est chargé d’un soleil d’or rayonnant et flamboyant à visage humain. La formidable influence des rayons solaires s’exprime en héraldique au moyen de seize rayons alternativement rectilignes et ondoyants comme des flammes.

La couleur du métal. La forme des rayons symboliseraient la lumière et la chaleur, source de vie.

La région du Bas Vivarais, protégée par les montagnes, d’altitude peu élevée, au ciel d’azur, est ouverte aux climats méditerranéens. Le calcaire réfléchit les rayons du soleil et en augmente la température, le rayonnement, la lumière, l’intensité.

Dolmens

Dans la représentation du dolmen nous avons voulu faire remarquer le travail et l’effort des hommes préhistoriques qui ont dressé ces monuments mégalithiques. Notre commune en possède le plus sur son sol, en Ardèche, voir en France.

La structure du sol particulièrement calcaire est principalement composée de ces roches à bancs plats. Grâce à leurs natures, dures et plates et à leurs couleurs claires formant des couches facilement exploitables, elles ont favorisé l’industrie des carrières. Elles pourraient également souligner le travail de l’aménagement des pentes en terrasses des agriculteurs « jardins suspendus » afin d’augmenter leurs terrains cultivables.

Hamaïdes

Les hamaÏdes sont des fasces, pièces formées par deux lignes parallèles et traversant l’écu horizontalement, alésées.

Elles sont ondées d’or, leurs bords sont découpés en sinuosités alternativement concaves et convexes, et font allusion à la rivière La Beaume, à l’eau si précieuse dans notre région du midi.

L’ensemble, eau soleil et les trois rochers du dolmen, peut faire penser au cycle de l’eau.

Couleurs

blason2Cette armoirie compte quatre couleurs qui peuvent être représentées en noir et blanc ou par des lettres :

Nous avons décrit pour le blason de Labeaume les deux métaux et les deux émaux qui le composent.

Métaux

A : argent sans aucune hachure ni trait, Planète : lune, Pierre précieuse : perle. Symbolique : netteté, sagesse.

O : or, surface pointillée, Planète : soleil. Pierre précieuse : topaze. Symbolique : prestige, grandeur.

Emaux

S : sable, noir, hachures verticales et horizontales croisées. Planète : saturne. Pierre précieuse : diamant. Symbolique : force gravité.

B : azur. Bleu céleste, hachures horizontales. Planète : Jupiter. Pierre précieuse : saphir. Symbolique : fidélité, persévérance.

Ornements extérieurs

blason3

Une devise accompagne le blason de Labeaume. Elle est écrite dans un listel qui a la forme d’une banderole placée sous l’écu. Il en est de même pour le nom de la commune qui ne doit en aucun cas figurer dans l’écu, mais au –dessus de celui-ci.

Devise

blason4

Nous avons choisi : « De roc et soleil »

Cette formule d’allure antique qui accompagne l’écu et les armoiries, prend une figure emblématique déterminée par sa signification : de roc et soleil, par ces éléments appelle quelques commentaires sur les images suggérées, les évocations qu’elle induit.

Le Roc

Masse de pierre formant une éminence sur le sol, évoque la dureté de la matière minérale, mais aussi l’âpreté des conditions de vie, et encore la fermeté de caractère.

Le roc a servi d’abri aux hommes de la préhistoire ici par ses cavités naturelles. Pour faire rempart « oppidum » camp retranché, afin de bâtir des abris de pierres plates. Les « capitelles », « borie ».

Et encore sa découpe facile en tranches par clivage suscite la protection des morts par ensevelissement dans les dolmens.

Ces derniers symbolisés graphiquement suggèrent le travail de la pierre qui se développa en ce lieu, notamment ses carrières.

Le soleil

Inonde ce roc partout présent. C’est l’astre qui donne lumière et chaleur à la terre, rythme la vie à sa surface. Il symbolise l’énergie, évoque la joie.

Associé au roc, le soleil tempère la notion d’âpreté initiale, explique que les hommes se soient fixés en une telle région, utilisant les ressources naturelles de toutes les manières.
Si l’on rapproche roc, soleil et rivière, on saisit tout de suite l’attrait qu’exercent ces lieux aujourd’hui encore et plus que jamais.

Jean-Claude Fialon 1991

Enregistrer