La Marianne

La Marianne de Labeaume

marianne-labeaume

La municipalité de Labeaume a été confrontée à un problème de Marianne.

Jean-Claude Fialon, adjoint souhaitait que la commune fasse l’acquisition d’un buste, une dépense jugée onéreuse et de plus a surgi la difficulté de trouver une place pour que la célèbre Marianne soit mise en valeur.

C’est là qu’Evelyne Lanno, adjointe et artiste peintre a eu l’idée de proposer la réalisation d’un tableau représentant le symbole de la République, nos élus trouvant le sujet et la recherche intéressants. Sitôt dit, sitôt fait, l’artiste s’est mise au travail et le résultat est du plus bel effet.

Evelyne Lanno de préciser : « J’ai voulu faire un visage de le République volontaire et décidé ainsi que le bonnet phrygien qui représente le peuple. La cocarde est faite de timbres poste représentant la Marianne. J’ai rapporté sur le tableau les symboles de la République : bien sûr le drapeau (le tableau est bleu, blanc, rouge), les chaînes brisées (liberté), le triangle dans les bâtiments publics (égalité) et la poignée de mains (fraternité). J’ai fait quelques collages qui se devinent à peine et qui sont les textes des droits de l’homme et du citoyen « .

Extrait du Dauphiné Libéré, vendredi 4 septembre 2009