labeaume-logo logo-village-de-caractere

Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
Fax. : 04 75 39 69 49
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

L'Abeille

> Curiosités > Hameaux

Le hameau de l'Abeille

labeille-labeaume-pt

Le nom Abeille peut désigner aussi bien : un lieu complanté de ruches, ou encore en occitan « abelho », un troupeau de moutons ou une bergerie importante.

Le site de l'Abeille fut occupé dès la Préhistoire. En témoigne, une quantité importante de dolmens qui se trouvent dans le secteur. La nécropole de l’Abeille est une colline où se concentrent 33 dolmens construits sur plusieurs siècles.

Les lieux de sépulture n’étaient généralement pas liés dans un même secteur géographique. A l’Abeille on semble être dans ce cas là. Aucun habitat préhistorique n’est connu à ce jour sur un secteur proche.

Sans doute vers le XV – XVI siècle sont apparues les premières granges, puis les premières habitations isolées du chef-lieu. La population augmentant régulièrement et l’Abeille étant éloigné du village de Labeaume, le site connut un développement rapide pour devenir très vite un hameau qui vivait en semi autarcie produisant fruits et légumes, puis élevant moutons, chèvres et autre animaux de la ferme.

Sur le domaine de l'Abeille, se trouvent deux pigeonniers en forme de tour carrée de type provençal, de nombreuses granges disséminées ici et là, beaucoup de petits jardins fort bien emménagés, ainsi que des citernes et points d’eau.

L’Abeille a évolué de la sorte jusqu’au milieu de XIX siècle où le hameau a été touché par le phylloxéra (maladie de la vigne), puis la pébrine (maladie du vers à soie). Ces maladies ont détruit le vignoble puis la production de vers à soie.

Ensuite la guerre de 14/18, suivie de l’exode du XXème siècle vers les villes et pour finir le terrible hiver de 1956 mirent un terme à l'exploitation de l'Abeille. La dernière propriétaire du lieu décéda suite au séquelle de cet hiver. Ses héritiers mirent en vente le domaine qui fut acheté par l’association des petits chanteurs de Saint-Louis en 1962. Depuis, ils ne cessent d’œuvrer afin de réhabiliter le mas en conservant son architecture remarquable.

Lieu magnifiquement bien conservé où l’on se sent transposé à une autre époque, dédale d’architecture remarquable et oubliée d’une époque révolue, où l’habitant vivait en quasi autarcie, le hameau de l'Abeille est à découvrir en sillonnant nos chemins de randonnées.

Un lieu qui sert parfois de cadre pour les tournages de films.

labeille-labeaume-hameau-pt

Village, Chef-lieu de Labeaume Hameau de Peyroche, Labeaume Hameau de Faveirolle, Labeaume Hameau de la Bigournette, Labeaume Hameau de Champrenard, Labeaume Hameau de Linsolas, Labeaume Hameau de Saint martin, Labeaume Hameau de l'Abeille, Labeaume Hameau de Chapias, Labeaume

Le hameau de l'Abeille se trouve au nord de la commune

=> En savoir plus sur les Origines du mas de l'Abeille